En tant que membre actif, investi et encore entrain de découverte les différentes facettes du web, Mario Universalis était l'occasion de créer des liens avec certains membres au travers des sous communautés :
No-Life Town
Petit forum créé par Agent Boo de MU, aidé de Ninban, deux membres québécois de MU aux commandes pour un espace de partage et de flood (message peu pertinent, sans intérêt qui remplisse un topic). No-Life Town a été créé durant l'été 2009 et de manière générale, le forum était surtout actif durant les périodes de vacances, il servait à avoir un lieu plus détente, moins strict par rapport à MU pour avoir des discussions sans aucun sens, des topics défouloirs. Ce forum a été l'occasion pour moi de gérer un petit jeu RP, d'être graphiste et modérateur, une petite expérience.
Clan Création
Très inspiré par le forum de Shy'Comics et étant très actif sur le topic des fan-arts, je constatais que c'était difficile d'avoir des conversations avec des retours tant il y avait des créations qui étaient postées. Donc j'ai eu l'idée de créer en Septembre 2009 un forum, Clan Création, dédié aux créations graphiques, avatars, signatures, bannières, permettant à chaque membre d'avoir son propre topic servant de galerie, facilitant l'archivage et la mise en avant des dernières créations. J'estime ne pas avoir été un bon admin, mais pour l'âge et l'expérience que j'avais, je suis content de ce que j'ai pu faire, à savoir tisser des liens avec certains membres, pousser à l'entraide et la créativité. Je suis toujours content de voir la bannière du forum comportant le sprite de bon nombre des membres du forum.
Jeux en multijoueur
Mario Universalis étant un forum, permettait l'organisation de parties sur des jeux en ligne, c'est ainsi que j'ai pu découvrir le online pourri de Nintendo sur des jeux comme Mario Kart Wii et Super Smash Bros Brawl. Mais j'ai aussi pu découvrir une autre manière d'aborder le multijoueur sur PC, avec la découverte du FPS via Open Arena, un Quake-like sur lequel on a fait pas mal de partie avec des membres. Il y a aussi eu la période Gang Garrison 2, un demake de Team Fortress 2, donc 2D pixel-art, assez chaotique mais très technique, sur lequel j'ai passé des heures dans des lobbies à maitriser les différents personnages, c'est d'ailleurs via ce jeu qui comportait en personnage secret Quote et Curly de Cave Story, que j'ai découvert ce Metroid-like gratuit. Aussi, il y a eu Wargor qui a créé Mario Kart PC et qui nous partageait son avancé au tout début, avec la première version de l'éditeur de circuit, le mode multijoueur online, je suis contentde savoir qu'il a avec le temps réussi à obtenir une communauté.
IRC
En Mai 2009, après de nombreuses demandes, Meuh créa un IRC pour Mario Universalis. Il existait déjà un mini-chat très limité sur le site, avec l'IRC, on pouvait désormais discuter en temps réel, se retrouver dans des salons de conversation privé, utiliser des emoticones, partager aisément des images, liens, vidéos. De par sa nature, l'IRC a façonné une sous communauté active sur celui-ci, avec ses propres délires et références. C'est qu'il faut bien se rendre compte que pour être un membre actif sur un forum, il faut juste suivre les discussions, rattraper les topics, mais sur l'IRC, il faut être connecter lors des conversations car il n'y a pas d'historique, segmantant la communauté avec les habitués de l'IRC qui avait partagé des moments ensembles et les autres. L'IRC a été l'occasion d'organiser des événéments, le premier étant les parties de Loup-Garou organisé d'abord par mon frère, puis Meuh a programmé un bot servant de Maître du jeu, permettant de faciliter l'organisation. Plus que ça, Meuh a fait un historique des parties, un système de personnalité pour modifier le nom des rôles et les phrases dites par le bot, ainsi qu'un éditeur de personnalité pour permettre à tout d'en créer. Il a fallu adapter certains rôles, comme la petite fille qui la nuit a accès aux conversation des loups mais savoir leur identité. Il y a eu son lot de petites embrouilles liés au focus, les formes de meta et l'aléatoire mais je pense qu'on garde tous un bon souvenir des parties.
IRC a aussi été utilisé comme chat lorsqu'on jouait ensemble à des Mario Kart Wii et Super Smash Bros Brawl, quand on regardait ensemble des vidéos, il y a d'ailleurs déjà eu une soirée avec des vidéos experimentales organisée par Couac. Enfin, je me souviens de l'IRC qui servait de chat pour du streaming, au départ l'Everything Marathon, un marathon de 3 jours où Meuh streamait des jeux, puis le Let's Play N'importe Quoi, dans la même veine sauf que c'était des let's plays sur un jeu à la fois, des jeux moins connu que j'ai pu découvrir comme Toonstruck ou Grim Fandango, avec la particularité de pouvoir facilement co-animait le live. IRC était donc pratique pour les événéments permettant de réagir ensemble, d'échanger en direct sans avoir besoin de micros et caméras, vu la connexion internet et la matos que j'avais et mon âge c'était pas plus mal.
Mèmes
Durant mes années actives sur Mario Universalis (2009-2012), j'ai été amené à découvrir tout un pan important de la culture du web et l'avénement de nouvelles modes, nouvelles plateformes. C'est dans ce contexte que j'ai découvert Joueur du Grenier, Hooper, My Little Pony, Haruhi, Touhou, Le Seigneur des Anneaux, Hero Corp, Nyan Cat, les rages comics, Advice Animal, Troll Science, Team Fortress 2, Portal, Noob, les YTP et bien d'autres références acquises par les mèmes. Le caractère viral a fait que je n'ai pas échappé à ces phénomènes au point où pour ma propre culture je regardais des grosses compilations vidéos avec des centaines de mèmes. C'est par ce biais que comme beaucoup j'ai découvert l'internet japonais, avec Nico Nico Douga, le youtube japonais dans lequel on retrouve des vidéos cultes comme un montage audio de pubs japonaises de McDonald sous fond de "U.N. Owen was her", thème de Flandre Scarlet, boss secret de Touhou 6.
Ce n'est pas anodin de parler de Touhou, tout particulièrement du 6, le premier sorti sur Windows, accessible à un plus grand nombre avec des simplifications au niveau du gameplay par rapport aux précédents opus, c'est impressionnant de voir que Bad Apple est encore très présent, marquant bien l'importance de Touhou dans l'inspiration de bons de création sur Internet, que ce soit au niveau esthétique, style d'animation, musique et même en matière de gameplay. Il faut bien se rendre que Nico Nico Douga était une plateforme très influente, bon nombre des vidéos étaient repostés sur Youtube avec un énorme succès, c'est comme ça que j'ai découvert le Kumikyoku, qui aujourd'hui pourrait être considéré comme l'hyme de la culture otaku de l'époque.
La viralité était particulièrement liée à des communautés très investies, à l'internalionale 4chan qui a eu une énorme influence sur l'internet de l'époque, et en France le forum 15-18 de jeuxvideo.com. C'est dans ce cadre que le jargon prennait sens : noob, kevin, kikoo, boulet, pwnz, owned, puisque cette culture, ces mèmes étaient aussi ratachés à de l'élitisme et du gatekeeping, où seuls les initiés peuvent comprendre les blagues. Pour autant il était possible de défaire l'élitisme par le coeur de cette culture, le partage. C'est comme ça que tu pouvais être amené à découvrir un présentateur TV parler de MMORPG, se retrouvant être parodié par un jeune Madeon.
C'est rassurant que cette culture soit toujours présente et qu'elle a évolué, s'est adapté aux nouveaux formats, nouvelles tendances. Je reste critique sur l'utilisation très premier degré des mèmes, pour faire de la critique, antagoniser un groupe, ça tue l'esprit de détournements, d'ironie et de sarcasmes pour nourrir des discours généralement de haine et déformant le réel. Heureusement la culture Internet évolue assez vite pour tourner en dérision cette pratique.
Flash
Flash est un logiciel permettant de faciliter la création de contenu animé interactif. La force de frappe a été la possibilité d'intégrer des fichiers swf (créés par Flash) directement sur une page web, pouvant être lus par Adobe Flash Player sous forme d'extension du navigateur. J'ai déjà parlé de comment Flash a rendu des sites beaucoup plus ludique comme chez les sites de Nintendo, mais la culture flash s'étend beaucoup plus loin que ça. Lié à l'esprit de l'Internet de l'époque, edgy, détournement, parodie, Flash simple d'accès a été utilisé par un grand nombre d'amateurs pour faire des animations, des jeux, lançant alors la carrière professionnelle de bons nombres d'entre eux. Dans le monde anglophone, on peut remercier les platefomes comme Newgrounds, Armor Games et Kongregate qui ont permises de lancer bon nombre d'amateurs et d'amatrices dans la création, gagnant un peu d'argent grâce aux publicités. Je ne vais m'étendre sur tout ce qui a été créé, juste quelques exemples d'animations : Super Mario Bros Z, Mario et Sonic avec des combats façon combat Dragon Ball Z, The Ultimate Showdown, un combat avec pleins de persos de la pop culture et enfin Rawest Forest, basé sur une chanson faite à partir de la musique Forest Maze de Super Mario RPG.
C'est important d'honorer Flash car il n'y a pas de vrai équivalent actuel, les langages de programmation, les logiciels professionnels, rien n'était comparable à la simplicité de Flash pour créer rapidement du contenu flash, surtout pour des personnes qui ne savaient pas programmer mais qui savaient dessiner. Bien que ActionScript avait de nombreux défauts, pour des amateurs, c'était adapté à leurs besoins, car Flash était surtout la fusion d'un logiciel type Photoshop ou After Effect avec une fenêtre de code ActionScript. A celà on rajoute l'énorme communauté proposant des ressources, des tutos facilitant l'apprentissage du logiciel. D'un point de vue technique, HTML5 n'existait pas encore, du coup pour gérer du contenu vidéo, Flash était très pratique, au point que pendant plusieurs années, le lecteur de Youtube utilisait Flash.
L'Internet de cette époque était donc marqué par cette culture, ce ton qui a persisté sur certains aspects, après les réseaux sociaux, la mainstreamisation du web, le développement mercantile des services, et c'est rassurant. Mario Universalis a été un bon endroit pour découvrir et partager, mais toutes les bonnes choses ont une fin dont on parlera dans le prochain souvenir.