Enfin nous y voilà, Mario Universalis, un site sur Mario créé par KorHosik, principalement aidé de Meuh, qui sont deux membres de Mario Museum. J'ai surtout connu cette version du site, dans laquelle on peut retrouver des tests, astuces, soluces, du contenu de fans, classique pour un site de ce genre, mais aussi une section Dossiers avec pleins d'informations sur Mario, de réflexions et même une page sur la création de Mario Universalis. Mais c'est dans l'évolution du site qu'on peut se rendre compte de la particularité de Mario Universalis, avec entre autre la Zone Membre.
La Zone Membre est une section du site accessible en se connectant avec son compte utilisable aussi pour aller sur discuter sur le forum, qui permet de créer du contenu pour le site (tests et avis) permettant de récupérer des pièces pour acheter des figurines et des boosters/decks pour le jeu de carte. Les figurines c'est juste un système de collection avec quelques informations sur le personnage façon Smash Bros, alors que le jeu de carte est un vrai à part entière avec la possibilité d'affronter ou faire des échanges avec les autres membres. Il faut bien se rendre compte que tout ça est accessible gratuitement car le modèle économique du site est le don.
Bon, si je voulais parler de Mario Universalis, c'était surtout pour le forum, car j'ai passé 3 ans dessus, à m'investir, rencontrer des personnes, une expérience unique et central pour comprendre comment les communautés sur Internet fonctionnaient.
Être Nouveau
Au début, vous arrivez sur un forum et vous n'avez pas les codes, au delà même du règlement, il y a un ton, un esprit qui guide la manière dont les membres vont converser. Ces codes sont autant des délires privés que des sujets de conversation et des manières de discuter. Pour tout apprendre, il faut passer chaque étape petit à petit en prennant son temps. Un nouveau doit poster un message sur le topic des nouveaux afin de s'annoncer, faire une courte présentation et recevoir des messages de bienvenue, c'est important car ça vous permet de vous affirmer en tant que membre qui va poster des messages et non en tant que lurker qui reste dans son coin (pas de jugement).
Ensuite, il vous faut un avatar et une signature : un avatar correspondant à une image de profil, si cen'est qu'il était alors convenu que le terme "avatar" fait référence au fait d'incarner un personnage, dans le cas d'une image, on peut imaginer qu'il s'agit du personnage dans l'image qui sert à s'incarner dans le forum, ce qui mine de rien fait la différence et permet de facilement vous identifier. La signature est un espace qui espace disponible en dessous de tous vos messages qui peut être paramétrer pour y mettre du texte, des liens et des images, il est alors convenu qu'une petite bannière cohérente avec l'avatar s'appelle une signature et vient renforcer votre identité sur le forum, marquant vos goûts, vos références d'une manière discrète.
Enfin, il faut poster des messages, il ne s'agit pas de juste répondre méchaniquement à tous les topics (sujets de conversation) mais bien d'apporter son opinion, jouer à des jeux, lire les autres messages et commencer à intégrer les délires, retenir les pseudos et les associés à des goûts, des préférences, des anecdotes. Parler de ses jeux préférés est le truc de base, mais encore faut-il comprendre comment bien le faire, sur Mario Universalis tout particulièrement, juste dire "j'aime ça" ne suffit pas, il faut argumenter, heureusement on ne doit pas faire des énormes pavés mais le minimum est d'expliquer en quelques lignes pourquoi on affirme quelque chose, ça force à l'introspection et ça relance la conversation.
Esprit Communautaire
A force d'être actif sur un forum, on commence à intégrer le ton, les délires, les références, à identifier chaque membre et ainsi on est à même d'être plus investi, car désormais on se sent soit même intégré à la communauté. Cette communauté était majoritairement composée de jeunes, adolescents dont le rythme est dicté par le fait d'aller en cours en semaine, et d'avoir du temps pour soi le soir, le week-end et durant les vacances, ainsi, notre quotidien était marqué par nos journées de cours qui pouvaient être longues et parfois ennuyeuses. Le forum pouvait alors être perçu autant commme un jardin secret où on pouvait être soi même, partager nos passions sans jugement, mais aussi comme un exhutoire, nécessitant une modération pour éviter les débordements. De fait, il existait des hiérarchies, que ce soit factuellement par l'existence de modérateurs et d'administrateurs, mais aussi par la popularité de certains membres, que ce soit par leur ancienneté, leur présence, leur connaissance en culture geek (jeux vidéo, informatique, cinéma, manga, musique) ou leur capacité à faire rire les autres. A l'inverse, il y avait aussi des membres moins populaires, qui étaient souvent des nouveaux ou des membres qui ne s'investissaient pas assez, mais aussi des membres qui avaient une personnalité plus difficile à appréhender, ce qui pouvait créer des tensions, ce qui était attendu de par l'immaturité de la majorité des membres.
Avec du recul, au sein de chaque communauté, il y a forcément une forme d'éducation qui est faite, et toute la question est de savoir si c'était positif, si c'était du grooming et l'impact que ça a eu. Je pense que j'ai eu de la chance avec Mario Universalis, car j'ai été "éduqué" par des personnes qui avaient une certaine maturité, qui savaient comment se comporter et qui étaient globalement bienveillantes. Concrètement, j'ai appris comment l'écriture sur Internet fonctionnait, bien écrire permettait d'être mieux compris, mais aussi l'écriture SMS donne l'impression d'être idiot, écrire en majuscule donne l'impression de crier, ne pas mettre de ponctuation est gênant, l'absence d'émoticônes peut rendre les messages froids. J'ai appris à mieux me renseigner sur Internet, à développer mon esprit critique, à me remettre en question et à sortir de ma zone de confort.
Sur Mario Universalis, j'avais des topics phares sur lesquels je postais régulièrement, comme le topic sur Star Fox étant un fan de la licence, c'est ce qui m'a poussé à émuler Lylat Wars devenant mon jeu préféré de la licence. Il y a aussi le topic sur Super Mario Galaxy 2 à l'époque où on attendait tous le jeu, je me souviens quand j'allais sur le site officiel japonais pour traduire à l'arrache des informations via Google Translate que je partageais sur le topic. Il y a aussi la découverte des créations graphiques des membres, comme les sprites comics, des bandes dessinées avec des sprites, avec un le très bon site ShyComics où différents membres partageaient leurs séries, dont certains étaient aussi présents sur Mario Universalis, amenant à par exemple le topic "A vos bulles" qui consistait en un jeu où un membre postait une case vide et les autres devaient ajouter des bulles de dialogue, après quoi les membres votaient pour la meilleur case et c'était au gagnant de poster une nouvelle case vide pour continuer le jeu.
Mais le topic où j'ai passé énormément de temps était celui sur les Fan-arts, qui a vite dévié pour y inclure bon nombre de créations graphiques, dont les fameux avatars, signatures et autres bannières, c'est ici que j'ai découvert les créations d'une membre Eboorifée qui faisait des excellentes créations, m'inspirant à faire miennes. J'ai d'abord appris à utiliser le logiciel Photofiltre en faisant quelques tests avant d'enfin réaliser des vrais avatars et signatures. Je me suis grandement amélioré en découvrant les différents effets, les dégradés, les brushs, la puissance des claques et de leurs modes de fusion, puis en découvrant GIMP, un autre logiciel de retouche plus performant. Bon nombre des créations que j'ai pu réalisé sont trouvables ici, je n'ai malheureusement pas pu tout retrouver, mais il y a assez pour voir l'évolution de mon style et de mes compétences. Ma petite fierté est d'avoir réalisé des commandes pour des membres, que ce soit des signatures, des bannières pour des topics, et même les images de booster/decks pour le jeu de carte du site, à la demande de mon frère qui était un gros contributeur du site en plus de modérer le forum.
Pour terminer, en relisant les messages qu'on postait, je me rends compte qu'on était des petits cons, on s'embrouillait pour rien, mais c'était aussi ça qui faisait le charme de la communauté, il y avait déjà le délire que les modos étaient des nazis, il avait des vannes sur les québécois, sur le fait d'être fan de trucs obscurs, bref, c'était bonne enfant en général mais on pouvait être très cru, très critique et donnait beaucoup trop d'importance à des certaines choses, et dans un même temps être capable de très vite tout oublier et passer à autre chose.
Dans le prochain souvenir, on continuera sur Mario Universalis avec IRC, les événéments, la découverte des mèmes et de Flash.